Qu'est ce que la médiation ?

La médiation est un processus structuré, confidentiel, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l'aide d'un tiers (le médiateur) choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

 

Le médiateur est indépendant des parties et neutre. En effet, il n'est ni un juge, ni un arbitre, mais un "tiers facilitateur de dialogue". Il aide les parties en conflit à trouver une solution à leurs différends.

 

Les parties peuvent avoir prévu une clause de médiation dans leur contrat et doivent alors tenter de régler leur conflit par la médiation dite conventionnelle avant d’aller devant le juge. Lorsque les parties ne sont pas tenues par une clause elle peuvent également décider de soumettre leur litige à la médiation en signant un contrat de médiation.

 

Daphné d'Hennezel met à votre disposition un contrat de médiation. Pour toute information complémentaire c'est ici

Médiation Judiciaire / Médiation Conventionnelle quelle est la différence ? 

Seules quelques modalités d'application du processus changent en médiation judiciaire. En effet, lorsqu'une procédure judiciaire a commencé, rien n'empêche les parties d'essayer de résoudre leur conflit à l'amiable. Un juge peut proposer aux parties d’aller en médiation pour tenter de trouver un accord amiable à leur conflit. La Médiation peut intervenir à tout moment du procès.

Le juge recueille l’accord des parties et désigne une tierce personne le médiateur afin d'entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.

Quels sont les avantages de la Médiation ?

 

Processus rapide 

Processus moins cher qu'une procédure judiciaire​

Préservation de la relation entre les parties

Mise en place de solution pérennes et créatives

Respect stricte de la confidentialité

Suspension des délais de prescription

Daphné d'Hennezel est disponible pour intervenir en français et/ou en anglais pour la gestion de tous types de conflits:

Conflits Internationaux

Conflits Inter-culturels

Conflits Familiaux

Conflits Commerciaux

Pour en savoir plus sur la Médiation, l'Académie de la Médiation a créé des kits d'information à destination des avocats, entreprises et magistrats (les kits de la médiation). 

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now